Des informations relatives à un enfant disparu? Appelez le 113

AMBER Alert Luxembourg est un système d’alerte national en cas de disparition inquiétante d’un mineur.

Lancé en 2016

AMBER Alert Luxembourg a été officiellement lancé le 28 avril 2016 par le Secrétaire d’Etat Francine Closener et le Ministre de la Justice Félix Braz à Luxembourg. AMBER Alert Luxembourg est le résultat d’une coopération entre le Grand-Duché de Luxembourg et la Police grand-ducale et AMBER Alert Europe, the European Child Rescue Alerts et le réseau de police pour enfants disparus.

AMBER Alert et disparition inquiétante de mineurs

AMBER Alert Luxembourg permet à la Police grand-ducale d’informer rapidement les citoyens lorsqu’elle craint que la vie d’un mineur enlevé ou disparu soit en danger imminent. A côté des AMBER Alert, une partie du système sera utilisée afin de retrouver des mineurs dont la disparition est considérée comme inquiétante. Une disparition d’un mineur est considérée comme inquiétante lorsque le mineur encourt un risque immédiat et signifiant de préjudice, mais que cette disparition ne réunit pas les critères requis pour lancer une AMBER Alert.

AMBER Alert Europe

AMBER Alert Europe est une fondation néerlandaise créée en 2013 par la police et des organismes gouvernementaux de différents pays membres de l’Union européenne.

Meilleure protection

Le but de AMBER Alert Europe est d’améliorer la protection de mineurs dont la disparition est considérée comme inquiétante en Europe. AMBER Alert Europe connecte les forces de l’ordre avec les citoyens dans la recherche de mineurs dont la disparition est considérée comme inquiétante.  Cette organisation fournit des formations de police, encourage la coopération policière transfrontalière et facilite les AMBER Alert pour les Etats membres de l’Union européenne.

Un appui solide

AMBER Alert Europe est soutenu par des spécialistes en disparition de personnes, des ONG, la Police et des organismes gouvernementaux et plus de 450 membres du Parlement européen. L’organisation est composée de 18 membres (ONG, ministères et police) dans 14 pays.

Si vous deviez avoir des questions techniques relatives au système AMBER Alert, vous pouvez envoyer vos questions par e-mail à info@amberalert.lu

Police Grand-Ducale

Direction Générale

adresse postale
L-2957 Luxembourg
Tél. : +352 4997-1
Fax : +352 4997-2099