Des informations relatives à un enfant disparu? Appelez le 113

La Police grand-ducale émet uniquement une AMBER Alert lorsque la vie d’un mineur enlevé ou disparu se trouve en danger imminent (Amber Alert) ou s’il existe des indications substantielles que ce mineur encourt un important risque de préjudice et/ou encourt un danger immédiat, et qu’une action rapide est requise. (disparition inquiétante d’un mineur).

AMBER Alert Luxembourg émet exclusivement des AMBER Alert et des informations relatives aux disparitions inquiétantes de mineurs.

AMBER Alerts

Une AMBER Alert est un message d’urgence à l’échelle nationale qui est émis lorsque la Police grand-ducale craint que la vie d’un mineur enlevé ou disparu est en danger imminent.

Critères

La Police grand-ducale, sur décision du Procureur d’Etat, est responsable pour émettre des AMBER Alert, pour lesquelles elle a des critères très stricts :

  • Le mineur est (très certainement) enlevé par une ou plusieurs personnes inconnues, ou le mineur a disparu et sa vie se trouve en danger imminent ;
  • La victime est mineure (en-dessous de 18 ans) ;
  • Il existe assez d’informations concernant la victime afin d’augmenter les chances de retrouver le mineur suite à une AMBER Alert, comme par exemple une photo, des informations relatives au ravisseur ou relatives au véhicule utilisé durant l’enlèvement ;
  • L’ AMBER Alert est émise le plus rapidement possible après l’enlèvement ou la disparition du mineur.

Alerte médiatique

Lorsqu’ une AMBER Alert est émise, tout le pays se transforme en une affiche de recherche à l’échelle nationale de l’enfant disparu. Une photo de l’enfant est instantanément visible sur différents supports comme par exemple à la télévision, sur les panneaux directionnels des autoroutes, sur des panneaux d’affichage et sur de multiples sites internet.

Disparitions inquiétantes de mineurs

Une partie du système peut être utilisé afin d’aider à retrouver des mineurs dont la disparition est inquiétante. Une disparition d’un mineur est considérée comme inquiétante, lorsqu’il existe des indications substantielles que ce mineur encourt un risque de préjudice et/ou encourt un danger immédiat, et qu’une action rapide est requise. La Police, sur décision du Procureur d’Etat, peut décider d’informer les citoyens de la disparition.

Pour les disparitions inquiétantes de mineurs, une partie du système AMBER Alert est utilisé afin d’attirer l’attention des citoyens. Les informations relatives à la disparition peuvent être partagées au niveau national ou être envoyées à des régions spécifiques ou groupes ciblés (p.ex. personnel des chemins de fer ou du secteur du transport).

AMBER Alert  & disparitions inquiétantes de mineurs

AMBER Alert Luxembourg  émet exclusivement des AMBER Alert et des informations relatives à des disparitions inquiétantes de mineurs.  La Police utilise une AMBER Alert uniquement lorsque la vie d’un mineur enlevé ou disparu est en danger imminent (AMBER Alert) ou s’il existe des indications substantielles que ce mineur encourt un risque de préjudice et/ou encourt un danger immédiat, et qu’une action rapide est requise. (Disparition inquiétante de mineur).

Mineurs disparus

Chaque année, beaucoup de mineurs disparaissent. La plupart d’entre eux sont retrouvés rapidement. Dans le cas d’une disparition d’un mineur, la Police évalue dans quelle mesure le mineur est en danger. Suite à cette évaluation, elle décide comment agir. AMBER Alert Luxembourg  émet exclusivement des AMBER Alert et des informations relatives à des disparitions inquiétantes de mineurs.

La Police utilise une AMBER Alert uniquement lorsque la vie d’un mineur enlevé ou disparu est en danger imminent (AMBER Alert) ou s’il existe des indications substantielles que ce mineur encourt un risque de préjudice et/ou encourt un danger immédiat, et qu’une action rapide est requise. (Disparition inquiétante de mineur).