Des informations relatives à un enfant disparu? Appelez le 113
AALU Facebook Launch EN

Facebook s’associe à AMBER Alert Luxembourg pour les enlèvements d’enfants

Il existe désormais un nouveau moyen pour aider à localiser un enfant disparu au Luxembourg, simplement en consultant votre flux d’informations Facebook. Le partenariat de Facebook avec le Ministère de la Justice, le Ministère de la Sécurité intérieure, la Police et AMBER Alert Europe est le dernier ajout apporté à AMBER Alert Luxembourg, qui a été lancé en avril 2016

AMBER Alert permet aux utilisateurs Facebook de recevoir des alertes spécifiques sur leur fil d’actualité lorsqu’un enfant est kidnappé ou signalé disparu et se trouve en danger imminent.

L’initiative a été lancée lors d’une conférence de presse commune organisée aujourd’hui au siège de la police et présidée par le Ministère de la Justice, Félix Braz, la Secrétaire d’État du Ministère de la Sécurité intérieure, Francine Closener et Emily Vacher, Trust & Safety Director de Facebook. Grâce à cette coopération, les partenaires espèrent pouvoir informer davantage de gens le plus rapidement possible lorsque la police émet une alerte AMBER.

Une alerte AMBER est un message d’urgence que la police diffuse en cas d’enlèvement ou de disparition d’enfant et lorsque la police craint pour la vie ou la santé de l’enfant. À partir de maintenant, les utilisateurs de Facebook au Luxembourg recevront automatiquement une alerte AMBER dans leur flux d’actualité. Le message contiendra une photo et des informations vitales qui aideront le public à localiser l’enfant. Lorsque les utilisateurs appuient sur ‘Plus d’infos’, ils accèdent à davantage d’informations susceptibles de permettre de retrouver l’enfant disparu plus rapidement. Cela peut inclure la marque et le modèle de tout véhicule impliqué dans l’enlèvement. Les utilisateurs peuvent également partager le message au sein de leur réseau d’amis via le bouton ‘Partager’.

Cette initiative est une collaboration extrêmement importante pour la distribution immédiate, précise et rapide des informations aux personnes se trouvant dans la région de l’enfant enlevé. À propos de l’importance du système d’alerte AMBER, Mme Εmily Vacher, a indiqué : « Veiller à la sécurité de notre communauté est capital pour nous chez Facebook. Et nous savons que lorsqu’un enfant a été enlevé, le plus important est de fournir au public le plus d’informations possible le plus rapidement possible. En fournissant les informations correctes aux personnes correctes, au bon moment, via des alertes AMBER sur Facebook, nous espérons pouvoir ramener au plus vite les enfants à leurs familles. »

Felix Braz, Ministre de la justice se réjouit de ce nouveau partenariat: „La collaboration entre AMBER Alert et Facebook au Luxembourg augmente exponentiellement les chances de retrouver rapidement un enfant qui disparait vu que désormais un public plus large pourra lire l’avis de disparition. Cette judicieuse collaboration vient appuyer les mesures mises en place dans le cadre de l’accord signé par le gouvernement et AMBER Alert Europe.“

Francine Closener, Secrétaire d’État à la Sécurité intérieure: “Etant donné que Facebook est le média social le plus utilisé au monde et donc également au Luxembourg, cette nouvelle fonctionnalité va nous permettre de diffuser ce type d’alerte à un plus grand nombre de personnes en très peu de temps. Je me réjouis donc grandement de cette collaboration avec Facebook, qui constitue un grand pas en avant pour le système d’alertes en cas d’urgence.“

Frank Hoen, Président de Alerte AMBER Europe, qui a développé Alerte AMBER Luxembourg : « Cette coopération avec Facebook augmente considérablement la portée d’une alerte AMBER. Après les lancements réussis à Malte et aux Pays-Bas, nous sommes heureux que le Luxembourg rejoigne notre coopération avec Facebook également. »